Décès de Cartier à Saint-Malo, dans son manoir de Limoëlou, à l’âge de 66 ans, présumément victime d’une épidémie de peste.
Portrait imaginé de Jacques Cartier – aucun portrait contemporain n’a été conservé (Théophile Hamel [d’après Louis-Félix Amiel, d’après François Riss], Jacques Cartier, 1848, huile sur toile, collection du Musée national des beaux-arts du Québec [2009.12].
Portrait de Jean-François de la Roque de Roberval (Jean Clouet, Jean-François de la Roque, seigneur de Poix-en-Rothelois, sieur de Roberval-en-Valois [vers 1500-vers 1560], vers 1537, sanguine pierre noire sur papier, Musée Condé [MN195]).
Installation d’un comptoir commercial à Tadoussac, par Pierre Chauvin et 16 autres personnes.
Le poste de traite Chauvin est une réplique du premier poste construit selon les plans de Champlain à Tadoussac (photo : Société des musées du Québec, en ligne).
Installation d’une colonie française sur l’île Sainte-Croix (actuellement dans le Maine, aux États-Unis), par Pierre Dugua de Mons et 80 personnes.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Buste de Pierre Dugua de Mons à Québec, dévoilé le 3 juillet 2007, copie exacte de celui installé à Annapolis (Nouvelle-Écosse) vers 1904.
Déménagement de la colonie à Port-Royal (Nouvelle-Écosse), par Pierre Dugua de Mons.
Figure du Port Royal en la Nouuelle France, par Marc Lescarbot (Jan Swelinck - sa sculpteur ; I. Millot - imprimeur), 1609 (Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale).
Fondation de Québec par Pierre Dugua de Mons, Samuel de Champlain et une trentaine de personnes.
Faux portrait de Champlain (par Théophile Hamel, 1870, huile sur toile, d’après celle de Ducornet, elle-même inspirée d’un portrait de Michel Particelli d’Emery réalisé par Balthasar Moncornet, collection de la Chambre des Communes du Canada).
Concession des terres de la Compagnie de la Nouvelle-France (créée en 1627) à des fins agricoles, entre autres dans la côte du cap Rouge.
Samuel de Champlain (1567?-1635), Carte géographique de la Nouvelle France, 1612, Bibliothèque nationale de France.
Possession de la terre qui borde le promontoire de Cap-Rouge par Estienne Dumets.
Concession d’un territoire de 40 arpents de front sur le fleuve sur quatre lieues de profondeur, qui inclut le promontoire de Cap-Rouge, à Louis de Lauzon, sieur de la Citière et de Gaudarville.
Bien que Lauzon possède le promontoire, il ne l’occupe pas.
Conflits et tensions entre les Anglais et les Français pour les terres canadiennes.
Défense de Québec en 1690, gravure de Charles Van Tenac (1847) représentant la défense de Québec par le gouverneur Frontenac contre une attaque anglaise durant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, Bibliothèque nationale de France.
Période où le promontoire du cap Rouge appartient au seigneur de Gaudarville.
L’emplacement des moulins le long de la rivière du Cap Rouge au milieu du 19e siècle. Rough plan of a tract of land and part of bed and beach of the River Cap-Rouge situate in the seigniory of Gaudarville sold by Juchereau Duchesnay esq. to Michael Scott esq., par George-F. Austin, 1847, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, CN301, S67, D698.
Aucune construction sur le promontoire de Cap-Rouge selon les iconographies anciennes, comme c’est aussi le cas en 1759, en 1810 et en 1831.
Il est donc probable que le promontoire n’ait pas connu d’occupation humaine entre l’époque de Cartier et Roberval et l’arrivée de la famille Atkinson au début du 19e siècle.
Début de la guerre de Sept Ans opposant les Anglais et les Français. Ce conflit s’achève par le traité de Paris. La France doit céder le Canada aux Anglais.
Carte de la guerre de Sept-Ans par Sémhur, sous license de CC BY-SA 4.0
Inconnu, d'après Hervey Smyth, Vue de la prise de Québec, le 13 septembre 1759. Wikipédia, <https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Prise_de_Qu%C3%A9bec.jpg>
Première révolution industrielle centrée sur le chemin de fer dans les régions de l’Ontario et du Québec.
La locomotive au bois Dorchester à partir d'un dessin de John Loye, 1836
Acquisition du terrain par Henry et William Atkinson en 1823, qui est suivie par la construction d’une villa et l’aménagement des lieux par la famille Atkinson.
Chantier naval des Atkinson et Usborne situé à Cap-Rouge vers 1850. La villa Redcliffe ou Carouge domine la falaise (Artistes et graveurs inconnus dans Charles P. De Volpi, p. 124).
Occupation de la villa par les différents propriétaires du promontoire.
Ces propriétaires incluent James Bell Forsyth et Michael Stevenson (1846-1850) ; Alexander-Davidson Bell et Michael Stevenson (1850-1853); George William Osborne (1853-1858); John Branley Moore (1858-1862) et Joseph Bell Forsyth (1862-1875).
Cottage Redclyffe, résidence de Joseph Bell Forsyth, près de Cap-Rouge, QC, vers 1910. Musée McCord, numéro d’accès MP-0000.1215.7.
Deuxième révolution industrielle. La rurbanisation, processus par lequel l’espace rural autour de grandes villes s’urbanise, accompagne la transformation progressive d’une économie agricole vers une économie industrielle.
Le marché Champlain, à Québec, en 1907. Carte postale publiée par Neurdein, Paris. Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Naissance du Canada par l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.
Assemblée internationale à Québec des délégués des législatures du Canada : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve. Bibliothèque et Archives du Canada.
Possession du promontoire du cap Rouge par The Cap Rouge Pier and Wharf Company, dont les représentants occupent la villa de 1876 à 1906.
L’embouchure de la rivière du Cap Rouge vers 1890. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds J. E. Livernois, 03Q_P560_S1_P000292
Début de la construction du Tracel de Cap-Rouge, soit un viaduc ferroviaire qui permet de traverser la vallée de la rivière du Cap Rouge.
Le viaduc du Transcontinental à Cap-Rouge, QC, 1916 (?), William Notman & Son, plaque sèche à la gélatine, 20 x 25 cm. Musée McCord, numéro d’accès VIEW-6050.
Effondrement du pont de Québec en 1907, Fred Würtele, 1907. Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Acquisition du terrain qui inclut le promontoire du cap Rouge par la National Transcontinental Railway Co.
Construction du chemin de fer Transcontinental en Abitibi. Photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Rouyn-Noranda), Fonds Canadien National.
Implication sur le site élargi du promontoire d’une deuxième compagnie de chemin de fer, la Canadian Northern Railway.
Locomotive no 416 du Canadian Northern Railway, vers 1899-1918. Bibliothèque et Archives Canada / PA-188840.
Creusage d’une tranchée par la Canadian Northern Railway au nord du site archéologique aujourd’hui classé.
L’importante tranchée est parfaitement visible sur des photographies aériennes de 1949 et 1953.
Effondrement d’une partie de la falaise au sud, visible sur une photographie aérienne de 1949.
Cette érosion pourrait avoir été causée par un dynamitage effectué afin d’élargir le chemin au bas de la falaise et ainsi faciliter le passage des automobiles, qui devaient contourner un espace souvent inondé à marée haute.
Vue aérienne de Cap-Rouge. 1937. Ville de Québec - Fonds W. B. Edwards inc.
Découverte du site archéologique Cartier-Roberval dans le cadre d’un projet de construction d’un observatoire sur le promontoire du cap Rouge.
Mise au jour d’un fragment de céramique italienne du 16e siècle
Fragment de plat CeEu-4-S3-15 © Université Laval, avec la contribution d’Expertise laser 3D – iScan inc.
Acquisition de l’espace du promontoire au sud du pont ferroviaire (jusque-là la propriété de la compagnie ferroviaire Canadien National) par la Commission de la capitale nationale du Québec.
Honneur au Tracel de Cap-Rouge. © CCNQ
Lancement d’un programme de recherches archéologiques élaboré par les instances gouvernementales et dirigé par les archéologues Gilles Samson, Richard Fiset et Yves Chrétien.
Photo des carrés de fouilles, site Cartier-Roberval, automne 2008, © CCNQ
Vue aérienne du site Cartier-Roberval avant son aménagement, 2020 (© Université Laval, photographie d'Unik Média).
Classement comme site patrimonial par le gouvernement du Québec, ce qui protège les lieux en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Vue aérienne du site Cartier-Roberval avant son aménagement, 2020 (© Université Laval, photographie d'Unik Média).
Travaux d’aménagement du site archéologique Cartier-Roberval menés par la Commission de la capitale nationale du Québec, qui se concluent par son inauguration officielle le 20 juin 2022.
Vues aériennes du site Cartier-Roberval, 2024 (© Université Laval, photographie d'Unik Média).