Cette carte du « Nouveau Monde », extraite d’un atlas du 16e siècle, est réputée représenter l’arrivée de Roberval et le fort installé au cap Rouge. Autour des colons et du fort, l’enlumineur a représenté des Autochtones.

Comme tu le sais déjà, au moment de l’arrivée des Européens, le Canada était habité depuis plusieurs millénaires par des populations autochtones. La vallée du Saint-Laurent était en particulier habitée par les Iroquoiens du Saint-Laurent, une population dont la présence est attestée, en particulier sur l’île de Montréal, depuis environ 5000 ans. Ce sont ces Iroquoiens du Saint-Laurent que Cartier a rencontré à Hochelaga, en 1535. Les Iroquoiens étaient aussi présents à Stadaconé, dans la région actuelle de Québec.

Carte de l’est de l’Amérique du Nord

Carte de l’est de l’Amérique du Nord, 1547, tirée d’un atlas de Nicolas Vallard, Huntingdon Library, San Marino, Californie, HM29, folio 9.

La terra de Hochelaga nella Nova Francia, copié le 19 décembre 1949 (original paru en 1556 dans Delle Navigationi et viaggi de Giovani Batista Ramusio, reproduction photographique par Albert Giroux, photographe officiel de la Ville de Montréal, avec annotations des archives de Montréal [CA M001 VM066-1-P002]).

Sur la base de tes connaissances, fais le point sur ce que tu sais des populations iroquoiennes. Compare tes connaissances avec la représentation qui en est faite sur la carte reproduite ci-dessus. 

Quelles différences observes-tu ? Comment expliques-tu ces différences ?