Modélisation 3D du tesson de majolique italienne découvert par l’archéologue Yves Chrétien en 2005

Modélisation 3D du tesson de majolique italienne découvert par l’archéologue Yves Chrétien en 2005, soit le fragment de plat CeEu-4-S3-15, photographie d’un modèle 3D reproduisant l’objet (© Université Laval, avec la contribution d’Expertise laser 3D – iScan inc.).

En 2005, des fouilles préventives sur le promontoire du cap Rouge mènent à la découverte de plusieurs artefacts hors du commun. L’un de ces fragments, un tesson de céramique italienne du 16e siècle, combiné à d’autres indices, permet d’identifier formellement le site comme étant celui de l’établissement colonial de Cartier et de Roberval.

À la suite de cette découverte, le gouvernement du Québec mandate la Commission de la capitale nationale du Québec pour lancer un programme de fouilles et de recherches sur le site. De nombreux spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, histoire, conservation, etc.) sont sollicités dans le cadre de ces recherches.

Plusieurs campagnes de fouilles sont menées sur le site de 2007 à 2010. En tout, les recherches archéologiques permettent de mettre au jour plus de 6 000 objets documentant de manière unique la tentative d’implantation de la première colonie française en Amérique, bien avant que Champlain fonde un établissement colonial en 1608, à Québec.

Mais de quoi avait l’air ce premier établissement colonial de Cartier et Roberval ?

À quoi ressemblait la colonie qu’ont construite les colons sur le site actuel du cap Rouge ? Commence par énumérer les types de bâtiments qui, selon toi, devaient se retrouver sur le site. Comment te représentes-tu le plan de cette colonie ? Mets tes idées sur papier !

Nous avons conservé plusieurs témoignages à ce propos. Prends-en connaissance grâce au dossier suivant :

La colonie de Charlesbourg-Royal — France-Roy

Sur la base de ces documents, annote le plan du site du promontoire du cap Rouge qui est fourni dans le dossier en y indiquant les bâtiments et les éléments qui composaient l’établissement habité par les Français et rédige un texte qui commente ce plan.

Prends ensuite connaissance des résultats des fouilles archéologiques en observant le document suivant.

La colonie de Charlesbourg-Royal — France-Roy : ce qu’en disent les archéologues

À partir des résultats du travail des archéologues, révise ton plan du site ainsi que le texte que tu as écrit pour le commenter. Évalue l’étendue de ce premier établissement colonial. Compare également les bâtiments dont la présence est attestée par les fouilles, d’une part, et ceux dont tu anticipais la présence, d’autre part. Si certains bâtiments dont tu imaginais l’existence sont introuvables, tente d’en expliquer les raisons.

Photo des carrés de fouilles, site Cartier-Roberval, automne 2008

Photo des carrés de fouilles, site Cartier-Roberval, automne 2008 (© CCNQ).