Portrait de François 1er

Portrait de François 1er, roi de France (Jean Clouet, François 1er [1494-1547], roi de France, deuxième quart du 16e siècle, huile sur bois, collection du Musée du Louvre, Département des peintures [INV 3256]).

Quand Jacques Cartier débarque sur le site de la future colonie de Charlesbourg-Royal — France-Roy, en 1541, il en est à son troisième voyage au Canada, mais il n’est pas le premier Européen à entrer dans le golfe du Saint-Laurent et à explorer les terres de l’Atlantique Nord.

Quelles raisons l’ont poussé, ainsi que Roberval, à souhaiter ce voyage ? Et pourquoi François 1er a-t-il décidé d’établir une colonie en Amérique du Nord ? Comment s’imaginait-on les habitants de l’Amérique du Nord à l’époque ? Pour répondre à ces questions, consulte les documents suivants :

Une colonie française au Canada : pourquoi ?

Les voyages de Cartier et de Roberval : chronologie

Monstres marins et chasse à la baleine près de Terre-Neuve

Monstres marins et chasse à la baleine près de Terre-Neuve, détail de la Mappemonde de 1546, de Pierre Desceliers (Mills, D. L., University of Manchester catalogue of historical maps, p. 16).

Carte du Canada

Carte du Canada, © Université Laval, avec la contribution de l'Agence Edgar

En t’aidant de tes connaissances et/ou de ton manuel, le cas échéant, tu peux réaliser soit une ligne du temps qui met en évidence la présence européenne avant 1541 au « Canada » ou bien une carte muette qui représente la présence européenne sur ce territoire avant 1541.

Astuce

L’onglet 10 de la trousse contient un lexique où certains termes moins courants sont définis. Ces mots sont soulignés dans les textes de la trousse. N’hésite pas à t’y référer au besoin.