Portrait de François 1er, roi de France (Jean Clouet, François 1er [1494-1547], roi de France, deuxième quart du 16e siècle, huile sur bois, collection du Musée du Louvre, Département des peintures [INV 3256]).
Quand Jacques Cartier débarque sur le site de la future colonie de Charlesbourg-Royal — France-Roy, en 1541, il en est à son troisième voyage au Canada, mais il n’est pas le premier Européen à entrer dans le golfe du Saint-Laurent et à explorer les terres de l’Atlantique Nord.
Quelles raisons l’ont poussé, ainsi que Roberval, à souhaiter ce voyage ? Et pourquoi François 1er a-t-il décidé d’établir une colonie en Amérique du Nord ? Comment s’imaginait-on les habitants de l’Amérique du Nord à l’époque ? Pour répondre à ces questions, consulte les documents suivants :
Monstres marins et chasse à la baleine près de Terre-Neuve, détail de la Mappemonde de 1546, de Pierre Desceliers (Mills, D. L., University of Manchester catalogue of historical maps, p. 16).
Carte du Canada, © Université Laval, avec la contribution de l'Agence Edgar
En t’aidant de tes connaissances et/ou de ton manuel, le cas échéant, tu peux réaliser soit une ligne du temps qui met en évidence la présence européenne avant 1541 au « Canada » ou bien une carte muette qui représente la présence européenne sur ce territoire avant 1541.
Astuce
| L’onglet 10 de la trousse contient un lexique où certains termes moins courants sont définis. Ces mots sont soulignés dans les textes de la trousse. N’hésite pas à t’y référer au besoin. |