Au terme de la phase de réalisation, que retenir de cette séquence d’apprentissage sur la colonie de Charlesbourg-Royal — France-Roy ?

En cohérence avec la phase de préparation, l’enseignante ou l’enseignant pourra demander aux élèves de :

  • dessiner, seul ou en groupe, le plan d’une exposition réelle ou virtuelle qui porterait sur le site Cartier-Roberval et sa collection et qui raconterait l’histoire de la colonie qui y a été installée ; de préciser les différentes sections qui composeront cette exposition et, pour chacune d’entre elles, les contenus qui devront être présentés, soit un certain nombre de matériaux didactiques (cartes, lignes du temps, maquette…) et un choix de sources écrites, iconographiques et archéologiques.
  • se mettre à la place d’un conseiller de François 1er et de rédiger un bref mémoire qui recommande ou non la poursuite de l’entreprise coloniale au Canada, sur la base du bilan des causes qui ont présidé aux voyages de Cartier et de Roberval, et de l’expérience coloniale au cap Rouge.
     

Activités complémentaires

Si l’enseignante ou l’enseignant a fait le choix de faire émerger les représentations ou les connaissances préalables des élèves, il sera nécessaire d’y revenir en phase d’intégration afin d’identifier celles qui sont conformes aux témoignages des sources et à l’état de nos connaissances scientifiques.

Si l’enseignante ou l’enseignant a donné l’occasion à ses élèves de rapprocher le présent et le passé, elle ou il peut les inviter à comparer les causes de la colonisation, aujourd’hui et hier, et/ou les difficultés de coloniser l’espace demain, le site du cap Rouge hier (document complémentaire 14).