Phase de recherche 2019-2025

Seconde phase (2019-2025) : approfondissement et diffusion

Initiée en 2019, la seconde phase de recherches est menée par l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp), un partenariat entre la Commission de la capitale nationale du Québec et l’Université Laval. Lancée officiellement en 2020, l’UMRcp se consacre à l’étude et la mise en valeur du patrimoine du site Cartier-Roberval.

Les travaux de cette phase s’articulent autour de trois axes.

  • Axe I : Patrimoine archéologique – Approfondissement des connaissances notamment par des analyses poussées des artefacts et des sols mettant à profit des technologies de pointe et par des recherches en archives ainsi que sur les interactions entre colons et Premières Nations.
  • Axe II : Valorisation et diffusion – Développement de stratégies de diffusion du patrimoine du site Cartier-Roberval en faisant appel à différentes approches de médiation innovantes et en visant la démocratisation des connaissances archéologiques et patrimoniales liées au site auprès de divers publics.
  • Axe III : Synthèse et publication – Rédaction d’un ouvrage collectif qui réunit les résultats des recherches menées depuis 2005, avec une parution prévue en 2025.
Tournage de la série Un objet, deux regards

Tournage d'un épisode de la série Un objet, deux regards. Photo : Myriam Mathieu-Bédard.

Un accès libre aux résultats de recherche
La section « Résultats de recherche 2005-2025 » de la plateforme offre un accès direct aux résultats des recherches menées depuis 2005. Véritable base de données scientifique, elle permet aux chercheurs et aux passionnés d’histoire de consulter, d’analyser et d’exploiter les découvertes archéologiques du site.

En mettant ces connaissances à disposition du public et de la communauté scientifique, cette initiative contribue à mieux faire connaître l’histoire du site Cartier-Roberval et à préserver son héritage pour les générations futures.

montage d'images d'analyses d'artefacts

Marilou Dauphin et Amy St. John réalisent des scans microtomodensitométriques (à gauche) et des objets de la collection du site Cartier-Roberval dans leur emballage (à droite).