Une découverte majeure
Le 18 octobre 2005, un fragment de majolique italienne est mis au jour, révélant l’emplacement de la colonie Charlesbourg-Royal établie par Cartier, qui sera plus tard renommée France-Roy par Roberval. Cette découverte a déclenché une série de fouilles archéologiques menées entre 2007 et 2010 par la Commission de la capitale nationale du Québec. Ces fouilles ont permis de retrouver plus de 6000 artefacts et écofacts qui offrent un aperçu inédit de la vie quotidienne des premiers colons français en Amérique.
La mise en valeur du site
Conscient de l’importance historique du site, le gouvernement du Québec a lancé un vaste programme de mise en valeur pour protéger et promouvoir ce lieu unique. En 2018, il a été classé site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent parcourir le site et y explorer un circuit aménagé, qui inclut des sentiers, des éléments d’interprétation, une passerelle d’observation et un bâtiment d’accueil. Ces installations permettent de mieux comprendre l’histoire méconnue de la colonie et de ses habitants.
Deux décennies de recherches
Depuis sa découverte en 2005, le site archéologique Cartier-Roberval a fait l’objet de vastes campagnes de fouilles et d’études scientifiques. Ces recherches ont permis de mieux comprendre la première tentative de colonisation française en Amérique du Nord (1541-1543) et de révéler des éléments clés sur le quotidien des premiers colons français.
Promontoire de Cap-Rouge où se situe le site archéologique Cartier-Roberval (photo : Unik Média, 2024).