Guidée par la recherche et nourrie par les technologies numériques, cette plateforme propose une expérience à la croisée de plusieurs disciplines, dont l’archéologie, l’histoire, les études patrimoniales, la didactique et l’éducation. 

Pensée pour répondre aux attentes d’un public diversifié, elle s’inscrit dans un effort plus large de mise en valeur du site patrimonial Cartier-Roberval et de diffusion des connaissances issues de plus de vingt ans de recherche.

La plateforme se décline en deux grandes sections. La première, destinée au grand public, présente des faits saillants de l’histoire de la colonie Charlesbourg-Royal – France-Roy, des découvertes archéologiques faites sur le site Cartier-Roberval et des recherches menées depuis lors. La seconde regroupe les rapports scientifiques et autres fichiers qui contiennent les résultats des recherches conduites sur le site depuis 2005 (phase de recherche 2005-2012 et phase de recherche 2019-2025).

La conception originale du projet de plateforme revient à Habib Saidi, directeur de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) et professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. 

Un projet réalisé en collaboration avec